Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Mar

RÉACTION DES BOIS AUX RAYONS ULTRAVIOLETS

Publié par Jean-marc VINCENT

Le bois, et donc le parquet, est sensible aux rayons UV que ceux-ci proviennent du soleil ou de la lune.

Certaines essences réagissent plus rapidement que d’autres en fonction de leur photosensibilité. Cette sensibilité se traduit par un changement de la coloration du bois. La teinte de la plupart des essences a tendance à s’assombrir dans un premier temps - on parle alors de prise de patine du bois -.

A l’instar de la peau humaine, une exposition prolongée aux rayons du soleil, entraîne d’abord une saturation puis rapidement une dépigmentation du bois. En général, le phénomène est d’autant plus rapide que le bois est sombre. Les bois exotiques, et notamment, le Merbau, l’Iroko/Kambala et le Wengé/Panga-Panga sont connus pour leur grande sensibilité et leur réaction rapide aux UV.

D’autres essences, comme le Hêtre étuvé ou légèrement étuvé, se dépigmentent dès le début de l’exposition à la lumière. L’Erable du Canada, quant à lui a tendance à jaunir.

C’est pour cette raison, qu’il est indispensable de différer d’au moins plusieurs semaines la pose d’un tapis, de pots de fleurs, d’enceintes HiFi, de paniers à journaux, etc. sur un parquet fraîchement posé.

Plus un parquet sera exposé directement aux rayons du soleil plus vite interviendra la dépigmentation de ses fibres. Cette réaction est naturelle et inévitable. Il ne s’agit en aucun cas d’un défaut de fabrication. Les vitrines de magasins et les abords immédiats de baies vitrées sont des lieux où les rayons du soleil sont particulièrement agressifs. Ces lieux connaissent également une chaleur intense et une hygrométrie très sèche surtout durant les mois d’été, ce qui implique de fortes agressions complémentaires pour le parquet. Le bois n’est pas une exception et réagit aux UV tout comme d’autres revêtements du type papiers peints ou moquettes.

Ainsi, par exemple, la décoloration d’un Hêtre légèrement étuvé n’est pas liée à un problème de qualité mais bien à une réaction naturelle du bois face aux UV. L’unique solution pour y remédier consiste en un léger ponçage du parquet afin de supprimer les fibres saturées et de retrouver la teinte originelle.

En outre, nous ne pouvons que recommander la présence aux fenêtres ou le long des baies vitrées de rideaux, de stores, de rideaux ou de tout autre système protégeant contre les rayons directs du soleil. Ceci est particulièrement à prendre en compte pour les pièces exposées plein sud où parfois il est préférable de renoncer purement et simplement à la pose d’un parquet lorsque celles-ci ne disposent d’aucun écran protecteur et/ou filtrant.

Commenter cet article

À propos

La réalisation de tous vos projets concernant le Parquet